Le Languedoc est unique et multiple. Unique par sa diversité de paysages et de climats, multiple par sa mosaïque de terroirs exceptionnels. Sur ce vaste vignoble de France, situé au sud de la France, des vigneron(e)s mettent brillamment en lumière rosés, blancs et rouges. Tel un "eldorado du vin", où le bio est souvent légion. Flash sur cette mosaïque de terroirs languedociens.
Entre mer et terre
Imaginez la Méditerranée, les montagnes, les causses, les coteaux et les grands espaces préservés. Ils dessinent le vignoble Languedocien. Ses 200 000 hectares de vignes s’étendent sur deux types de territoires : en plaine côté mer, et en coteaux à l’intérieur des terres. Le Soleil brille en moyenne 200 jours par an. Dans ce climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs, les cigales chantent à tue-tête. Lorsque l'hiver arrive, il fait doux si l'un des 8 vents ne souffle pas sur les vignes.
Le Languedoc possède une trentaine d'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) comme Corbières, Minervois, Limoux, Faugères, Terrases du Larzac, Pic Saint Loup, Picpoul de Pinet. Et une vingtaine d'IGP (Indication Géographique Protégée), comme l'IGP Cité de Carcassonne, Cévennes ou Vallée du Paradis.
Les vins produits sont en rouge, blanc et rosé, doux ou secs, tranquilles ou effervescents.
Alchimie des vins d'assemblage
Cette diversité permet la culture de nombreux cépages, allant des rouges croquants de fruits rouges et noirs aux blancs aromatiques en passant par les rosés de gastronomie ou d'été.
Dans les appellations Languedociennes, les assemblages sont rois. Telle une alchimie des cépages qui produit de divins nectars. Classiquement, en rouge, ils sont principalement dominés par la syrah, le grenache et/ou le mourvèdre. Le carignan et le cinsault s'invitent régulièrement dans la danse.
En blanc, la palette majoritaire va du grenache blanc, au bourboulenc, en passant par la clairette et le piquepoul blanc, la marsanne, la roussanne et le rolle.
Dès que l'on sort des appellations, on se dirige vers les IGP, comme Pays d'Oc. Où on retrouve des vins mono-cépage, comme des 100% viognier ou chardonnay en blanc mais aussi des 100% cinsault en rouge ou rosé.
Alchimie des sols et des cépages
Le travail des vignerons est essentiel pour exprimer le terroir. Les sols où sont plantés les cépages participent aussi à cette expression. Et là encore, le Languedoc est unique et multiple. Par exemple, le calcaire donne des vins vifs avec beaucoup de finesse. Comme en appellation Pic Saint Loup au nord de Montpellier où la syrah, majoritaire dans l'appellation, se plaît bien au frais. Sur le massif calcaire de la Clape, située aux portes de Narbonne, dans un lieu où la pluie se fait désirer, c'est le cépage tardif bourboulenc qui, avec ses peaux épaisses, livre des grands blancs, riches et complexes.
En Terrasses du Larzac, la géologie est diverse : terrasses alluviales, calcaires jurassiques, grès rouges...Mais la fraîcheur des vins rouges de cette appellation est saisissante.
Sur le Piémont du Haut-Languedoc, les sols de l’appellation Faugères sont composés exclusivement de schiste. A travers cette pierre feuilletée, la vigne va puiser en profondeur tous les éléments dont elle a besoin pour produire des vins avec une magnifique minéralité.
Vignerons engagés
En Languedoc, ce ne sont pas les châteaux ou les crus qui sont les stars. Mais les vigneron(e)s. Et ils s'engagent pour préserver leur paysage, leur sol, l’eau, la biodiversité. Ici, on parle de développement durable, de bio, de HVE, Terra Vitis… D'ailleurs, cette région est une pionnière de l’agriculture biologique et la première en France, en termes de surface. Ce Languedoc créatif, prépare l'avenir. Ainsi des cépages comme le grenache gris, le piquepoul noir, ou le terret noir se plantent de plus en plus. Car ils résistent bien à la chaleur et apportent de la fraîcheur et le plaisir de boire ces vins d'assemblages.
Dans ce Languedoc unique et multiple, les vins vous font voyager au bord des étangs comme en Picpoul de Pinet, en montagne au Château de Peyrepertuse en Corbières, en ville en Grés de Montpellier ou tout simplement dans la garrigue. Chacun avec leur typicité et selon vos envies. Un eldorado du vin.
Recommandations
Un vin tout en puissance, en finesse et en fraîcheur. La syrah majoritaire nous fait chavirer avec ses fruits rouges, son zan et ses notes mentholées. C'est un grand vin de terroir issu d'une parcelle située sur un plateau de calcaire à 250 mètres d'altitude.
Domaine Ollier Taillefer - AOP Faugères - Allegro Blanc - Bio
Dans cet « Allegro » blanc, on a de la roussane et du rolle, des vignes anciennes et jeunes, qui poussent à 300 mètres d’altitude sur du schiste. Son nez citronné et sa minéralité sont détonants et réjouissants.
Colaborador
Journaliste